Appelez le 06 17 63 34 63

Le pêcheur a pied en baie de Somme

le pêcheur a pied

Ce petit article est un récapitulatif de certaines de mes explications. C’est un réel plaisir  de partager mes petites connaissances…Le pêcheur à pied en baie de Somme, reconnaître les coquillages et les végétaux de la baie de Somme,s’informer sur la réglementation.

Sur ce paragraphe  la récolte des coquillages et les végétaux comestibles…

  Découvrir le pêcheur à pied de la baie de Somme…

Je sais que mes amis voyageurs ne vont pas retenir tous mes commentaires. Donc un petit retour sur les coquillages et les végétaux de la baie de Somme.

La baie de Somme est un immense jardin de découvertes. La flore est abondante a perte de vue. La Randonnée guidée et commentée vous permet de découvrir les végétaux et la récolte Des coquillages. Donc  afin de vous éclairer au mieux sur ce sujet. Vous savez que tout est réglementé. On ne peut plus pratiquer la pêche a pied comme autrefois. Il est important de suivre la réglementation en vigueur. La récolte des végétaux marins comme la Salicorne ou passe-Pierre est réglementée. Idem pour l’Aster maritime ou oreille de cochon appelée aussi épinard de mer. Ces plantes vivaces sont très recherchées pour une cuisine naturelle. La soude maritime ou pompon en baie de Somme sera soumise aussi à la réglementation.(PS cliqué sur le mot réglementation)

Les coquillages en baie de Somme

Les coquillages sont eux aussi très réglementés. Avant de partir à la pêche à pied,il faut vous renseigner. Les amendes sont très élevées 1500 euros dans certains cas. La coque n’échappe pas a cette surveillance. En effet pour protéger au mieux la ressource de la baie il faut être vigilant. Comme on dit souvent il vaut mieux prévenir que guérir. 

Les coquillages sont soumis a une taille minimum en plus le poids total de la collecte est limité. Un calendrier des dates et surtout un périmètre  est établi. Donc vous voyez ce n ‘est pas une mince affaire. La pêche du coquillage appelé le couteau ou la palourde n’échappent pas a cette règle. Le métier de pêcheur à pied est vraiment difficile. Il faut être très courageux pour affronter les difficultés du milieu marin. Le corps est mis a rudes épreuves. Il faut travailler baissé en plus sur un terrain glissant. Après plusieurs heures de travail épuisant,il faut penser au retour. Donc le travail n ‘est pas fini …

    Un dur métier pêcheur…

Les sacs de végétaux sont lourds idem pour les coquillages. Le pêcheur à pied  parcours une longue distance. Le vélo sans selle ! oui je dit bien sans selle. Il est le moyen de transport idéal.  Très utile pour ramener au véhicule la lourde charge. Le pêcheur devra éviter les embûches. Les endroits de sables mouvants. Les courants appelés aussi fossés. Donc pas le temps de souffler car souvent l ‘heure de la marée montante approche.

En tant que guide nature en baie de Somme. Ce petit paragraphe a pour but de vous sensibiliser au monde marin. Je vous souhaite une bonne dégustation des produits de la baie de Somme. J’espère que vous allez avoir une petite pensée pour le pêcheur à pied.

Je vous dit a très vite pour une sortie nature.Votre guide Arnaud.

Arnaud guide nature

Fermer le menu
accumsan vulputate, eleifend sem, diam nunc pulvinar commodo odio et,