Appelez le 06 17 63 34 63

Le pêcheur à pied en baie de Somme

le pêcheur a pied
Découvrir le pêcheur à pied en baie de Somme

Avant tout ce petit article est un récapitulatif de certaines de mes explications. C’est un réel plaisir  de partager mes petites connaissances…Le pêcheur à pied en baie de Somme, reconnaître les coquillages et les végétaux de la baie de Somme, d’ autre part s’informer sur la réglementation.

Sur ce paragraphe  la récolte des coquillages et les végétaux comestibles…

  Découvrir le pêcheur à pied de la baie de Somme…

Je sais que mes amis voyageurs ne vont pas retenir tous mes commentaires. Donc un petit retour sur les coquillages et les végétaux de la baie de Somme.

La baie de Somme est un immense jardin de découvertes, effectivement la flore est abondante à perte de vue. La randonnée guidée et commentée vous permet de découvrir les végétaux ainsi que la récolte des coquillages. Donc  afin de vous éclairer au mieux sur ce sujet, en premier lieu vous savez que tout est réglementé. On ne peut plus pratiquer la pêche à pied comme autrefois, à cet égard il est important de suivre la réglementation en vigueur. La récolte des végétaux marins comme la Salicorne ou passe-Pierre est réglementée. Idem pour l’Aster maritime ou oreille-de-cochon appelée aussi épinard de mer. Cependant ces plantes vivaces sont très recherchées pour une cuisine naturelle. La soude maritime ou pompon en baie de Somme sera soumise aussi à la réglementation.(PS cliqué sur le mot réglementation)

Les coquillages en baie de Somme

Les coquillages sont eux aussi très réglementés c’est pourquoi avant de partir à la pêche à pied, il faut vous renseigner. Les amendes sont très élevées 1500 euros dans certains cas. La coque n’échappe pas a cette surveillance. En effet pour protéger au mieux la ressource de la baie il faut être vigilant. Comme on dit souvent, il vaut mieux prévenir que guérir. 

Les coquillages sont soumis a une taille minimum en plus le poids total de la collecte est limité, c’est pourquoi un calendrier des dates et surtout un périmètre  est établi. Donc vous voyez ce n ‘est pas une mince affaire. La pêche du coquillage appelé le couteau ou la palourde n’échappent pas a cette règle. Le métier de pêcheur à pied est vraiment difficile. Il faut être très courageux pour affronter les difficultés du milieu marin. Le corps est mis a rudes épreuves, c’ est qu’ en effet il faut travailler baissé en plus sur un terrain glissant. Après plusieurs heures de travail épuisant, notamment il faut penser au retour. Dans ces conditions le travail n ‘est pas fini …

    Un dur métier pêcheur…

Les sacs de végétaux sont lourds idem pour les coquillages. Le pêcheur à pied  parcours une longue distance. Le vélo sans selle ! oui je dit bien sans selle,  cependant il est le moyen de transport idéal.  Très utile pour ramener au véhicule la lourde charge. Le pêcheur devra éviter les embûches, c’est à dire les endroits de sables mouvants. Les courants appelés aussi fossés. Donc pas le temps de souffler car souvent l ‘heure de la marée montante approche.

En tant que guide nature en baie de Somme. En résumé ce petit paragraphe a pour but de vous sensibiliser au monde marin. Je vous souhaite une bonne dégustation des produits de la baie de Somme. En conclusion j’espère que vous allez avoir une petite pensée pour le pêcheur à pied.

   Recette des végétaux de la baie de Somme

          La soupe de salicornes et asters.

Nettoyer soigneusement les végétaux marins.

Bien égoutter et poêler au beurre deux à trois minutes.

Eplucher vos pommes de terre et couper en morceaux.

Dans une casserole mettre les végétaux, les pommes de terre et l’eau.

Faire cuire 20/25 minutes.

Mixer en fin de cuisson.

Passer à la passoire si besoin.

Servir en bol, ajouter le poivre, une cuillère de crème fraîche, un peu de fromage râpé.

   Bon appétit !!!  

   recette pour le pique-nique

   Le cake aux salicornes 

Ingrédients pour 4 personnes, 250g de farine, 4 oeufs, 160 g de salicones, 160 g de gruyère râpé, 1 dcl d’huile d’ olive, 2 dl de vin blanc, 1 sachet de levure, sel, poivre.

Mélanger la farine et le sachet de levure ainsi que les oeufs entiers.

Ajouter l’ huile d’olive, le gruyère ainsi que le vin blanc.

Ajouter les salicornes blanchies 2 mn coupées en morceaux.

Poivrer et saler à votre goût.

Faire cuire environ 50mn au four a 200° c 

Tester la fin de cuisson.

Accommodé d ‘une belle terrine. 

   Bon appétit !!!

Je vous dit a très vite pour une sortie nature.Votre guide Arnaud.

Arnaud guide nature
Arnaud votre guide nature, visiter-baie-somme.com
attraction- baie-de-Somme
La rencontre du pêcheur à pied Découvrir la vie en baie.
plante-comestible-salicorne
La salicorne en baie de Somme. Dès le mois de Mai ,elle commence à prendre forme.
Les-coquillages-a-marée-basse
La récolte des coques a marée basse.
Fermer le menu
ut in ut risus. elementum Lorem venenatis neque.