Appelez le 06 17 63 34 63
visites en baie de Somme
Visiter la baie de somme,je vous emmène a la découverte des phoques.

Mes amis voyageurs me demandent souvent des renseignements suite a une sortie nature.Ce petit article sera un complément pour vous.

Le phoque veau-marin est un mammifère marin.Son pelage peut varier gris claire,foncé ou noir.En plus il est marrant a observer avec une petite tête ronde.Une taille moyenne de 1,6 m environ et un poids de 100 kgs.La femelle plus petite 1,3 m 80 Kgs.

    Habitat

Cette espèce apprécie les bancs de sables qui se découvrent a marée basse.Donc c’est un phoque plutôt sédentaire dans l’estuaire de la Somme.Mais il se déplace  parfois assez loin.Il peut se retrouver  en baie D’authie.J’ai divers endroits pour les observer.J’ai noté leurs habitudes afin de réussir mes sorties.Ils sont parfois nombreux pour notre grand plaisir.La baie de Somme accueille de belles colonies. Les voyageurs sont très heureux de pouvoir les observer et moi aussi.

   La reproduction

La période de la mue se situe vers le mois de Septembre.Les mâles s’accouplent avec plusieurs femelles.La gestation va durer 11 mois environ. Un jeune va naître parfois deux .La période des naissances aura lieu entre le mois de Juin et d’Août.Le jeune est allaité pendant 4 a 6 semaines.Il faudra qu’il se débrouille seul très rapidement. La mère va vite l’abandonner a sa future vie.

   Alimentation

Le phoque se nourrit a marée haute. Il est très actif et il peut rester sous l’eau 30 minutes.Il nage a 15 km/h mais peut accélérer a 30 km/h pour saisir une proie.Parce qu’il consomme une grande variété de poissons.Les crustacés comme la crevette grise. Les mollusques sont aussi très appréciés.On dit qu’un phoque consomme 5% de sa masse corporelle.Je vous laisse faire le calcul…

   L’avenir du phoque veau-marin

La présence de ce beau mammifère dans la baie  est un attrait touristique important.Donc j’espère que les responsables feront en sorte pour que l’on continue a les observer pendant encore longtemps.Leur nombre est en augmentation. Il est primordial de ne pas les approcher trop près.Pour ma part je fait attention a cela.Profitons de notre belle nature sans la dégrader.J’espère vous avoir éclairé avec ce petit chapitre.Je vous dit a très vite pour une belle randonnée découverte du phoque en baie de Somme.   

 

Fermer le menu
sem, lectus non venenatis Praesent dapibus risus.